Intérêt du dosage de la procalcitonine
Groupe de pairs - janvier 2016
Etienne Michaud
La PCT est la prohormone de la calcitonine (hormone hypocalcémiante).
La totalité des études concernent le milieu hospitalier comme souvent…
L’intérêt potentiel de la PCT comme marqueur biologique a été mis en évidence dans les années 1990 : en 1993 est publiée la première étude rapportant la spécificité et la valeur pronostique de la PCT dans les infections bactériennes sévères de l’enfant.1
Depuis cette étude de nombreux autres travaux sont venus conforter la PCT dans son rôle de marqueur spécifique des infections bactériennes ou parasitaires (essentiellement les accès palustres et certaines infections fongiques systémiques) sévères.
La PCT est intéressante par sa capacité à différencier un processus infectieux bactérien d’un processus inflammatoire, capacité que n’ont ni la mesure de la vitesse de sédimentation, ni le dosage de la CRP. Dans une méta-analyse comparant de manière systématique les performances de la CRP et de la PCT pour le diagnostic d’infection bactérienne, Simon et al.2 concluaient que la PCT avait une meilleure sensibilité et spécificité que la CRP : 88 versus 75 % et 81 versus 67 % respectivement.
L’indication principale du dosage de la PCT aux urgences concerne les suspicions d’infection respiratoire basse où les études d’impact ont montré que pour un seuil entre 0,1 et 0,25ng/ml la PCT permettait d’aider le clinicien dans l’indication d’une antibiothérapie et contribuait de manière significative à la réduction de la consommation d’antibiotiques, notamment dans les exacerbations de BPCO mais également dans la pneumonie communautaire, sans effet délétère sur l’évolution.3
En termes de faux positifs, il a été rapporté des concentrations élevées de PCT au cours du syndrome d’activation macrophagique, de la maladie de Kawasaki, du coup de chaleur et du syndrome malin des neuroleptiques, du syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse, dans les tout premiers jours du polytraumatisé ou du grand brûlé et d’autres situations associées à une réaction inflammatoire inhabituelle.
L’insuffisance rénale chronique non terminale ne modifie pas les valeurs de base de PCT. En revanche, les patients en insuffisance rénale préterminale ou bénéficiant de séances itératives d’hémodialyse ont des valeurs de PCT entre 0,5 et 1,5 ng/ml en dehors de tout contexte infectieux. Il a été suggéré, dans cette population, de prendre une valeur seuil de 1,5 ng/ml.
En termes de faux négatifs, la PCT est avant tout un marqueur d’infection bactérienne sévère. Ce qui signifie qu’une infection localisée peut ne pas s’accompagner d’une élévation significative du marqueur. C’est le cas des abcès des parties molles, des médiastinites ou de l’appendicite aiguë non compliquée. De même, il est possible, chez un patient vu très précocement, de se trouver dans la période des 3-4 heures précédant l’apparition de PCT dans le sérum. Dans ce cas, il peut être intéressant de répéter le dosage 12 à 24 heures plus tard. Ce cas de figure est notamment rencontré au cours de certaines pneumonies communautaires de début brutal, conduisant le patient aux urgences peu de temps après le début des premiers symptômes. Enfin, toujours dans le domaine des infections respiratoires, un dosage de PCT négatif (<0,1 ng/ml) peut être le témoin indirect de l’origine virale de l’infection, en l’absence de documentation bactériologique.
Certaines infections notamment dues à des bactéries intracellulaires n’élèvent pas la PCT : outre certaines pneumonies à germes atypiques, c’est le cas de la brucellose, de la maladie de Lyme et de la tuberculose.
Je vous joins un document réalisé par Biomnis sur la Procalcitonine avec les normes ! cliquer ici
Pour info tout de même le PRIX
Prix CRP (cotation B10) : 2,70 euros
Prix PCT (cotation B80) : 21,60 euros.
BIBLIOGRAPHIE
1) Assicot M, Gendrel D, Carsin H, et al. High serum procalcitonin concentrations in patients with sepsis and infection. Lancet 1993; 341: 515-8
2) Simon L, Gauvin F, Amre DK, et al. Serum procalcitonin and C-reactive protein
levels as markers of bacterial infection: a systematic review and meta-analysis. Clin Infect Dis 2004; 39: 206-17
3) Schuetz P, Christ-Crain M, Thomann R, et al. Effect of Procalcitonin-Based
Guidelines vs Standard Guidelines on Antibiotic Use in Lower Respiratory Tract Infections:The ProHOSP Randomized Controlled Trial. JAMA 2009;302:1059-66