top of page

LES ORDONNANCES DONT NOUS NE SOMMES PAS FIERS

Le protocole HOMAGE

Réunion FMC du 12 Octobre 2007 et 9 Mars 2007
Animateurs : Jean-Yves Guillet et François Meuret

A la suite des FMC d'Octobre et de Mars, pour les membres de l’AFS / SFTG pays de Loire qui veulent participer à une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) nous lançons le ...

 

Protocole de l’étude HOMAGE

 

Le thème retenu est : les ordonnances difficiles (celles dont on est pas fier, que nous ne pouvons justifier).

 

Dans votre pratique, vous êtes confrontés à une ordonnance de ce type, vous pouvez participer à l’étude HOMAGE.

 

1.   Vous adressez cette ordonnance à Jean Yves Guillet

​

2. Jean Yves Guillet anonymise cette ordonnance, lui octroie un numéro et l’adresse au service de pharmacologie clinique. Nous avons déjà 19 ordonnances dans l’étude.

​

3.  Il vous adresse un questionnaire à remplir et à lui ré adresser qu’il enverra au service de pharmacologie clinique numéroté comme l’ordonnance. Vous pouvez gagner du temps en adressant ordonnance et questionnaire en même temps. Vous l’avez reçu par mail en pièce jointe, je peux aussi vous le ré adresser. Nous avons déjà reçu 18 questionnaires renseignés.

​

4.  NOUVEAUTÉ : il faut pouvoir comparer les ordonnances problématiques de celles qui ne le sont pas. Chaque ordonnance doit être appariée à une ordonnance non problématique faite par le même prescripteur pour une pathologie chronique, selon le tableau ci-dessous.

Sur la colonne de gauche le numéro de l’ordonnance, celle du milieu l’âge requis et celle de droite le sexe.

Exemple : le prescripteur de l’ordonnance n°1 doit trouver une ordonnance de pathologie chronique pour une femme de plus de 75 ans. Soit il s’aide du module de recherche de son logiciel métier (et prend la 1ere par ordre alphabétique) soit il prend la 1ere vue en consultation.

​

5.  Il adresse à Jean Yves Guillet l’ordonnance avec : intitulé ordo n° témoin et le même questionnaire que pour l’ordonnance problématique (en principe moins long à remplir).

​

6.  Si vous ne vous souvenez plus du numéro de votre ordonnance, si vous n’avez pas tout compris malgré mes efforts pour être le plus clair possible, si… un seul réflexe contactez moi, par mail c’est plus simple.

​

7.  Il y aura un questionnaire sur le prescripteur : sa formation, ses lectures, sa pratique… il n’est pas encore prêt vous le recevrez ultérieurement.

 

 

Merci encore de participer à cette étude, essayez d’aller jusqu’au bout, si ce n’était pas le cas je me permettrais de vous relancer.

Jean-Yves

​

​

bottom of page